Over 10 years we help companies reach their financial and branding goals. Maxbizz is a values-driven consulting agency dedicated.

Gallery

Contact

+1-800-456-478-23

411 University St, Seattle

maxbizz@mail.com

La 2ème édition du Douala Brain Games fait Carton Plein

Le week-end dernier a été fortement riche en Loisirs Éducatifs du côté de Douala, précisément à la salle des fêtes d’akwa, avec le déroulement du Douala Brain Games précédemment annoncé par la rédaction .

Du vendredi 22 au dimanche 24 septembre 2023, les citoyens provenant de différents horizons du pays se sont donnés à un véritable jeux d’intellect, mettant leur cerveaux à rude épreuve, au cours des Douala Brain Games, un événement des Jeux organisé par la communauté urbaine de Douala. Après la phase de pré-sélection, le 22 septembre, la compétition a pris corps avec le lancement des affrontements dans les quatres disciplines que comptent le tournoi, à savoir les Jeux de dames, le Ludo, le Scrabble et les Jeux d’échecs.
Pour cette deuxième édition, l’événement est monté d’un cran et a suscité un plus grand angouement des joueurs qui ont été d’un nombre supérieur à la précédente édition.

La Communauté Urbaine de Douala, initiatrice de la compétition, a mis plus de fond à disposition pour son organisation. Cette organisation a été fortement appréciée par les participants ravis de l’encadrement dont ils ont beneficié.

Les Douala Brain Games étant un combiné de quatre disciplines cités plus haut, la compétition s’est déroulée selon des catégories spécifiques . Pour ce qui est des Jeux de dames, nous notons la participation de grands maîtres internationaux et d’amateurs qui se sont affrontés après une sélection de 40 joueurs. Parmi les maîtres, trois d’entre eux on été médaillés et primés durant la finale qui s’est tenue le 24 septembre dernier. La médaille d’or a été décernée à Nga Landry, la médaille d’argent à Fopa Bruno et la médaille de bronze décernée à Fotso Arnaud. Les finalistes de la catégorie amateur au jeux de dames, sont Kiari Joseph qui a été médaillé d’or, Wabo David décoré d’argent et Kamdem Boris quant à lui décoré de Bronze.

La deuxième discipline à savoir le ludo, s’est effectuée en catégorie unique par des équipes réunissant des clubs de jeu de Ludo. À la finale, le troisième prix a été remporté par le club de Bonateme, le deuxième prix attribué au club de Bonangang et le premier prix est revenu au club Château d’eau (à Deido) qui en est à sa première participation au tournoi.

Le Scrabble faisant appel à une bonne maîtrise des mots, s’est déroulé sous deux catégories, les amateurs comptant 24 participants et les juniors étant au nombre de 8 à competir. Les lauréats parmis les amateurs de scrabble, sont Gouajeu Romain, médaillé de bronze, Etime Jacques médaillé d’argent et Mbassa Christian medaillé d’or. Chez les juniors, Bahanag Gregory remporte la troisième place, Bahanag Yves-Régis de la même famille remporte la seconde place et la seule dame parmi les lauréats la jeune demoiselle Mboua Irène qui remporte la médaille d’or.

Les jeux d’echecs quant à eux, avec 50 candidatures au départ, 30 ont été pré-sélectionnés dont 22 joueurs chez les seniors et 8 joueurs chez les juniors. À la première place du podium des seniors au jeux d’echecs, nous avons Bodog Etienne (médaille d’or), en seconde place Zebase Dylane (médaille d’argent) et à la troisième place Nangue Barro (médaille de bronze). Chez les juniors au jeux d’echecs, Tene Ebosse Victor à la première place, Dipoko Ebosse à la seconde place et Tanko Zack à la troisième place.

En dehors de ces distinctions , le comité d’organisation des Douala Brain Games a jugé légitime d’attribuer des prix speciaux aux participants, à l’instar du prix spécial Candidature Féminine attribué à Yoummouth Anne Edwige et à Momo Mahada. Egalement nous avons le prix spécial jeune attribué à Joumou Stéphane. Lesdits prix ont été décernés afin de recompenser les participants aussi bien jeunes que du genre féminin, ayant bien voulu se prêter aux jeux, dans le but de stimuler un grand nombre de personnes de même nature, pour qu’elles se croissent aux prochaines éditions.

Ainsi, il serait important d’inscrire dans les esprits que la compétition est ouverte à tous, quelque soit l’âge et le genre, car les disciplines qu’elle comprend étant des jeux cérébraux, il est avantageux pour tous de les pratiquer. Au delà d’une compétition, Douala Brain Games a été une veritable célébration appréciée par tout ceux qui ont pris part. Dailleur le comité en charge de l’organisation s’est employé à accorder des primes de participation aux dix premiers cadidats de chaque disciple, dans le but de permettre à un grand nombre de ne pas se sentir lésé.

Que de grands espoirs pour cet événement. Nombreux sont ceux qui pensent que de grandes choses restent à venir dans le cadre du Douala Brain games, c’est le cas pour un membre du club château d’eau Deïdo qui déclare “c’est la deuxième édition, on ne peux pas être rigoureux, il y’a quelque chose qui est en gestation… On ne peux qu’être fière et souhaiter que la promotion de ce sport continue pour que nous nous fassions plaisir dans notre belle ville qu’edt Douala”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *